Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Vidéo : une spectaculaire éjection de masse coronale observée par la sonde SDO

Publié par Dav sur 5 Février 2013, 18:38pm

Catégories : #Soleil

 
Soleil : une spectaculaire éjection de masse coronale (CME) a eu lieu le 30 janvier

Des images d’une éjection de masse coronale ont été enregistrées le 30 janvier 2013 par la sonde Solar Dynamics Observatory de la NASA. Le phénomène, particulièrement impressionnant, se caractérise par la formation d’une bulle de plasma au sein de l’atmosphère du soleil. 

Situé en orbite géostationnaire à plus de 35.000 kilomètres de la Terre, le Solar Dynamics Observatory (SDO) surveille l’atmosphère solaire. Ce satellite de la NASA, a été conçu pour  augmenter les connaissances sur les fluctuations du champ magnétique de l’astre et leurs éventuelles influences sur la Terre et l’espace. Pour ce faire, la sonde est équipée de puissants instruments capables d’observer la lumière émise par l’étoile dans 10 longueurs d’ondes différentes.

Le 30 janvier 2013, la sonde SDO a ainsi pu capturer des images d’une spectaculaire éjection de masse coronale (CME), une bulle de plasma formée à partir d’une grosse protubérance solaire. Les clichés, enregistrés toutes les 36 secondes, ont été traités par la NASA et mis bout à bout pour réaliser une courte séquence rendant compte de l’ampleur de l’événement. On voit ainsi des jets rougeoyants jaillir de la surface solaire et fouetter l'espace jusqu'à se détacher du Soleil

Les CME ont pour conséquence l’expulsion de particules solaires dans l'espace à des vitesses pouvant atteindre plus de 2.000 kilomètres par seconde. Dans le cas de cette dernière enregistrée, l’éjection dirigée vers la Terre peut provoquer des tempêtes géomagnétiques lors de son entrée dans le champ magnétique de la planète. Dans le passé, des phénomènes de ce type ont provoqué la formation de superbes aurores polaires sans pour autant interférer avec les systèmes de communication radio et GPS.

 

 Maxime Lambert

NP le nouveau paradigme

 

 

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents