Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Volcan Taal...signes précurseurs à une éruption

Publié par Dav sur 1 Juin 2011, 06:30am

Catégories : #Environnement

Région/Pays : Luzon / Philippines

Lat./Long. : 14 N/120.99 E

Alt. : 400 m

 

"À une soixantaine de kilomètres au sud de la capitale des Philippines, Manille, le Taal se présente sous la forme d’un complexe volcanique composé d'une vaste caldera de 15 Km par 20, occupée par le lac Taal. C'est au centre du lac, sur l'île de Vulcano Island, qu'ont été répertoriées les éruptions historiques. Vulcano Island est constituée d'un cône dont le cratère sommital est, lui aussi, empli par un lac. La position du cône actif est à l'origine des principaux risques pour les populations riveraines. En effet, les éruptions les plus puissantes sont à même d'engendrer des tsunamis dévastateurs (1330 victimes en 1911). D'un point de vue plus scientifique, le Taal fut le site où, pour la première fois en 1965, fut décrit le phénomène volcanique nommé ""déferlante basale"", qui se présente sous la forme d'un nuage annulaire se développant à la base d'un panache phréatomagmatique, et constitué d'un mélange de cendres, lapilli et gaz en suspension dans de la vapeur d'eau."

Le 28 mai 2011 rès de 400 tonnes métriques de chanos ont été retrouvés flottant dans le lac Taal dans le nord des Philippines,, a déclaré aujourd’hui les responsables locaux.

Le Maire Zenaida Mendoza a déclaré qu’il y a eu plus ou moins 375 tonnes métriques de chanos morts depuis jeudi dans 84 cages à poissons dans le village de Sampaloc de la même ville dans la province de Batangas. Zeny Macatangay, de la direction municipale de l’agriculture de Talisay, a déclaré que l’enquête initiale a révélé que la mort des poissons est due à « une variation brusque de température de l’eau dans le lac où est situé volcan Taal.

Le Niveau d’alerte 2 y est d’ailleurs toujours en vigueur. On pense que le magma aurait fait intrusion vers la surface nous a dit l’Institut philippin de volcanologie et de sismologie. Six séismes volcaniques ont été enregistrées au cours des 24 dernières heures à proximité du volcan.

Sources:   http://www.volcan-actif.com/phil_taal.htm /  http://noxmail.us/Syl20Jonathan/?p=23276

                                                  

 

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents