Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


100 recettes avec le bicarbonate de soude

Publié par David Jarry - Webmaster sur 23 Novembre 2013, 13:19pm

lots-ultimate

 

 Nicolas Palangié
                   Blog Conseils :  www.monbicarbonate.fr
     Boutique en ligne : www.compagnie-bicarbonate.com

 

Tout d’abord mes deux recettes personnelles favorites :

 

Les bombes de bain :

Pour le bain, sans avoir de pathologies particulières à traiter mais juste pour le plaisir, je fais des bombes de bain qui plaisent énormément aux enfants, ils en réclament à chaque passage dans la baignoire!

Les ingrédients principaux sont très simples à trouver : il s’agit de bicarbonate de soude (2/3) et d’acide citrique (1/3).

Bien mélanger ces deux ingrédients, puis vaporiser en douceur (un « pshitt après l’autre…) avec un pulvérisateur rempli d’hydrolat (de lavande, ou de menthe par exemple), ou d’un arôme naturel, pour l’odeur agréable.

Bien mélanger entre deux pulvérisations jusqu’à ce que le mélange reste compact lorsqu’on le serre entre les doigts.

Attention à ne pas trop mettre de liquide pour ne pas déclencher la réaction, c’est la seule difficulté.

Une fois le mélange assez humidifié il suffit de le compacter en boulettes (entre les mains ou dans un moule avec de jolies formes) et de laisser sécher vos bombes de bain.

Le lendemain elles seront très dures et prêtes à sauter dans l’eau du bain!

Le bicarbonate et l’acide citrique réagiront alors et donneront un effet effervescent et parfumé très agréable, et bon pour la peau (et le moral!).

 

Les boulettes à chaussures (idéales pour les chaussures de sport des enfants, entre autres…) :

Je mélange du bicarbonate (1/3) à un peu de poudre végétale (= farine d’arrow root, maïzena… 1/3) et d’argile (1/3), je rajoute des huiles essentielles (tea tree, menthe poivrée, lavandin, romarin… 20 gouttes au total pour une cuillère à soupe de chacun des ingrédients précédents), je mélange bien puis je forme des petites boulettes de poudre dans de vieux collants ou mi-bas.

(Astuces : pour éviter les grumeaux d’huiles essentielles passer le mélange à travers une passoire fine en grattant avec une petite cuillère.)

Un nœud de chaque coté du mi-bas et voilà des boulettes prêtes à aller dans les chaussures de sport dès qu’elles ne sont plus portées!

Et si en sortant les boulettes on les secoue un peu pour faire tomber de la poudre tamisée, les bonnes odeurs s’incrustent…

 

 

Ma recette favorite (compagnie du bicarbonate) :

 

Connaissez-vous les « digestive biscuits » et les spéculos au bicarbonate ?

Une tradition anglo-saxonne bien avant la mode des « alicaments » (aliments-médicaments) !

Les Anglais sont connus pour leur art du thé… mais aussi pour une gastronomie qui manque parfois un peu de légèreté. Rien d’étonnant à ce que ce soit eux qui aient inventé les « digestive biscuits » ! Grâce à un fort dosage en bicarbonate (bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude, comme on voudra, ce sont les mêmes), les digestive biscuits neutralisent l’excès d’acidité de l’estomac et facilitent la digestion. Les personnes qui ont du mal à supporter le café ou le thé, surtout lorsqu’ils sont forts, apprécient particulièrement de voir leurs brûlures d’estomac diminuées ou même supprimées. Les spéculos d’origine belge ont le même effet pour les mêmes raisons, mais avec une recette différente. Alors ne vous en privez pas, nous vous proposons la recette que nous avons sélectionnée (merci à http://erynfollecuisine.canalblog.com).

 

Pour 12 énormes biscuits ( 8.5 cm de diamètre et 4 mm d’épaisseur ) :

Attention : lorsque je parle de cassonade blonde ( belge ), je parle de vergeoise blonde. Pas de la cassonade française qui n’a rien à voir.

- 50 g de farine de blé blanche

- 50 g de farine de blé complète

- 120 g de flocons d’avoine

- 130 g de beurre demi-sel en dés mous

- 50 g de sucre roux

- 30 g de vergeoise blonde ( ou cassonade belge blonde )

- 1 càc de levure chimique

- 1/2 càc de bicarbonate de soude

1/ Mixer grossièrement les flocons d’avoine. Les mélanger dans un saladier avec les deux farines, le sucre roux, la vergeoise blonde, la levure chimique et le bicarbonate. Creuser un puit au centre et y ajouter les dés de beurre demi-sel bien mous (pas fondus). Sabler longuement du bout des doigts, jusqu’à consistance de sable grossier très humide. Malaxer ensuite jusqu’à pouvoir former une boule de pâte. Emballer la boule dans du film étirable et réfrigérer 20 minutes.

2/ Préchauffer le four à 180°C. Etaler la boule de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 4 mm d’épaisseur environ. (Important : ne vous farinez pas les mains, ne farinez pas le plan de travail, ne farinez pas le rouleau, ne farinez rien du tout !) Découper les biscuits à l’aide d’un emporte-pièce de 8 à 8.5 cm de diamètre (un verre retourné fait l’affaire), les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Piquer à la fourchette ou décorer les biscuits et enfourner à 180°C de 10 à 15 minutes en ne lâchant pas le four des yeux. Il faut que les biscuits prennent une jolie teinte dorée, sans foncer ni sur les bords, ni sur le dessus.

3/ Les décoller du papier à la spatule (ils sont mous ) et les laisser refroidir et durcir sur une grille.

Ils se conservent parfaitement dans une boîte métallique, où je les enferme dans du papier aluminium. Un vrai délice …

 

 

Toutes les recettes suivantes sont extraites du blog de la compagnie du bicarbonate, ou dénichées sur radin.com.

 

 

Le bicarbonate en cuisine.

 

Entretien, ménage :

 

Fonds de casseroles brulés : Pour nettoyer des casseroles ou faitouts brûlés soit par du lait, soit par un quelconque autre aliment, il suffit de mettre un peu d'eau dans le fond du récipient et ajouter du bicarbonate de soude (2 à 3 cuillères à café).

Faire bouillir sur le feu et par miracle la pellicule brûlée s'enlève seule sans frotter (et donc sans faire des égratignures sur les fonds des précieuses casseroles).

Ensuite nettoyer normalement son plat.

 

Variante : Nettoyer les casseroles et les poêles brulées. Arrêter de gratter… le rêve !

le bicarbonate favorise la pénétration de l’eau dans la couche brulée, et ramollit les graisses et les protéines carbonisées en quelques heures. Si on fait bouillir, on accélère le processus et on transforme partiellement le bicarbonate de sodium en carbonate de sodium, détergent plus fort que le bicarbonate. Finir le nettoyage à l’éponge et rincer.

•Mode d’emploi: Saupoudrer le fond d’une couche bicarbonate (10 à 20 g soit 2 à 4 cuillères à café), ajouter de l’eau bouillante, laisser agir 2 à 8 heures. Si la partie carbonisée persiste, il est aussi possible de faire bouillir l’eau bicarbonatée dans la casserole pendant quelques minutes.

•Mise en garde: ne pas utiliser avec l’aluminium.

 

Gazinière : Pour la cuisinière utilisez une pâte faite de 2/3 de bicarbonate et 1/3 d’eau, frottez, essuyez après quelques minutes c'est très efficace. Quand aux feux de la cuisinière il vous suffit de les faire tremper dans du vinaigre blanc le temps du nettoyage au bicarbonate.

 

Pâte à récurer : Dans un petit pot vous mélangez 50% de bicarbonate et 50% d'eau du robinet, on peut rajouter quelques gouttes d'huile essentielle de citron (très bien en mélange avec de la menthe poivrée) ou de "tea tree". Rincer après utilisation.

 

Canalisations : Pour éliminer les mauvaises odeurs des canalisations, versez une mesure de bicarbonate de soude, une mesure de gros sel et deux mesures de vinaigre blanc dans les tuyaux. Laissez agir 15 min. Rincez en faisant couler de l'eau chaude.

Plus simplement pour l’entretien : au moins une fois par mois remplir les tuyaux d'évier, lavabo, etc... avec des cristaux de bicarbonate de soude. Laisser en contact 10 min, puis verser lentement de l'eau bouillante. Répéter régulièrement. Les tuyaux sont ainsi bien dégraissés.

 

La plus belle des Poubelles (et la plus fraîche !) : Pour éviter d’avoir peur d’ouvrir votre poubelle, il est facile d’éviter toutes les odeurs qui peuvent s’en échapper… même principe que pour la litière du chat : une couche de quelques millimètres ed bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) disposée bien uniformément au fond de la poubelle, un peu de poudre en plus au fond du sac et le tour est joué.

 

Nettoyage des carreaux et des joints : Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) dissous les graisses

Le bicarbonate dissous les graisses, les souillures organiques et désincruste la saleté. Il crée des conditions défavorables au développement des moisissures et des bactéries.

•Mode d’emploi: Frotter avec une éponge. En cas de tâches particulièrement résistantes, appliquer sur l’éponge humide un peu de poudre de bicarbonate. Pour les moisissures, ne pas rincer.

•Dosage: 1 cuillère à soupe (15 g) par litre d’eau chaude.

 

Pour faire briller les verres à nouveau : Dans un petit pot mélanger un peu de bicarbonate avec de l'eau. Prendre un chiffon et passer ce mélange sur les verres et les rincer.

 

Lave vaisselle : Pour désodoriser et dégraisser le lave-vaisselle, ajoutez du bicarbonate de soude (100g) pendant le rinçage à vide (à faire une fois par mois). Ne pas oublier de nettoyer le filtre tous les 15 jours. Pour lutter contre le tartre, pensez à ajouter du vinaigre blanc dans le bac du liquide de rinçage (d'ailleurs il remplace également et très efficacement ce liquide).

 

Pour une vaisselle éclatante et économique : Le bicarbonate neutralise le calcaire qui entrave l’efficacité des produits de lavage, et contribue à dissoudre les graisses et les dépôts organiques sur la vaisselle. En plus d’une vaisselle très propre, il contribue aussi à l’entretien et à la longévité du lave-vaisselle.

•Dosage: 15 g (1 cuillères à soupe)

•Mode d’emploi: Diviser par deux la dose habituelle de produit détergent (poudre ou tablettes), et ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate en poudre. Il est souvent possible de baisser encore la dose de produits détergent, procédez progressivement et en fonction de la quantité et de la saleté de la vaisselle.

 

Odeurs dans le réfrigérateur : Poser une coupelle avec un verre de bicarbonate de soude sur une étagère du réfrigérateur, les odeurs seront absorbées, même les plus tenaces (comme le melon, le fromage…).

 

Faire briller sans frotter.. qui dit mieux ? : L’électrolyse, ça vous dit quelque chose ? C’est ce que vous allez faire, en faisant migrer le sulfure d’argent (argentite de formule Ag2S) qui noircit votre argenterie (ou vos bijoux) vers l’anode (-) que vous allez créer avec une feuille de papier d’aluminium !

•Mode d’emploi:

•1 – Disposez une feuille de papier d’aluminium, coté brillant vers le haut, dans un plat en verre ou en céramique (pas de plat en métal !)

•2 – disposez vos couverts sur la feuille de papier d’aluminium, de préférence sans qu’ils se touchent

•3 – Saupoudrez uniformément de bicarbonate, à raison d’1 cuillère à soupe (15 g) pour 1 litre de contenance de votre plat

•4 – Versez de l’eau très chaude, mais pas bouillante, dans le plat de façon à immerger tous les couverts

•5 – Observez la migration du Sulfure d’argent de vos objets en argent jusqu’à la feuille d’aluminium, qui noircit à son tour

•6 – Interrompez la réaction quand vous jugez vos couverts assez brillants, en vidant l’eau (attention à ne pas vous bruler) ou en retirant les objets. Rincer à l’eau.

•7 – Vous pouvez si nécessaire parachever le nettoyage en saupoudrant un peu de bicarbonate sur un linge humide et frotter les surfaces sur lesquelles il resterait encore un peu de dépôt noir

•Dosage: 1 cuillère à soupe (15 g) pour 1 litre d’eau de contenance du plat

•Mise en garde: Cette méthode n’endommage pas l’argent, mais elle peut faire disparaître la « patine » d’une argenterie ancienne ou des bijoux de collection, qui leur apporte une partie de leur valeur. Pratiquez donc un test sur un objet seul avant de le généraliser à toute votre argenterie. En revanche, il n’y a pas mieux pour donner un sacré coup de jeune à des objets en argent un peu trop noirs à votre goût !

 

Thermos : Pour nettoyer un thermos, y mettre un peu de bicarbonate de soude et verser de l'eau bouillante. Attendre quelques minutes, vider le thermos, le laisser refroidir et rincer à l'eau claire. Il sera comme neuf, propre et sans odeurs.

 

Pour la digestion : 1/2 cuillère à café dans 1 verre d'eau facilite la digestion

Explications : le bicarbonate calme les douleurs : Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) « tamponne » le contenu de l’estomac en neutralisant l’excès d’acidité qui provoque les brûlures. Un dégagement de gaz carbonique (évacué par un simple « rot ») est normal.

•Mode d’emploi: En cas de digestion lourde et de brûlure d’estomac, boire lentement le verre d’eau bicarbonatée.

•Dosage: 1 cuillère à café (5 g) diluée dans un verre d’eau.

•Mise en garde: ne pas utiliser plus de 2 fois par jour. Ne pas sur-doser. Ne pas utiliser en cas de faiblesse ou d’opération récente de l’appareil digestif. Eviter en cas de régime pauvre en sodium. Même s’il peut soulager occasionnellement, l’utilisation du bicarbonate ne dispense en aucun cas de consulter un médecin en cas de symptômes persistants.

 

Pour les cordons bleus (ou pas !) :

 

Purée : Ajouter une pincée de bicarbonate lors de la préparation. La purée sera plus onctueuse et plus aérée.

 

Gratin dauphinois : 1 pincée de bicarbonate entre les couches de lamelles de pommes de terre évitera que le lait ne caille.

 

Choux (vert, rouge, fleur, de Bruxelles…), artichauts : 5 g (1 cuillère à café) dans l’eau de cuisson les rendra plus digestes tout en limitant le dégagement des odeurs.

 

Salades, brocolis, choux, fruits rouges, raisin… : Même si des limites maximales de résidus (LMR) sont imposées aux producteurs, elles ne sont pas toujours respectées et il reste toujours des traces de pesticides sur les fruits et légumes. Ils peuvent aussi être souillés par des bactéries, des insectes, des limaces et des moisissures. Des tests en laboratoire ont montré que le bicarbonate permet de renforcer considérablement le lavage à l’eau, sans nuire à la qualité des produits. Il agit comme un détergent naturel, qui dissout et décroche la saleté et la poussière sur laquelle se trouvent les bactéries et les pesticides. Bien rincé, il ne laisse pas de traces toxiques et n’altère pas les qualités nutritives et organoleptiques des aliments.

•Mode d’emploi: Laisser tremper au moins 5 mn, idéalement 10-15 mn. Egoutter, rincer..

•Dosage: 1 cuillère à café (5 g) par litre d’eau de lavage. S’assurer de la bonne dissolution du bicarbonate dans l’eau avant de faire tremper les fruits et légumes.

•Mise en garde: Le bicarbonate n’est pas un désinfectant. En pays chaud, il importe de bouillir systématiquement les aliments pour éviter la contamination (salmonelles, staphylocoques…) .

Pommes, poires, tomates, aubergines, tomates… : Même si des limites maximales de résidus (LMR) sont imposées aux producteurs, elles ne sont pas toujours respectées et il reste toujours des traces de pesticides sur les fruits et légumes. Ils peuvent aussi être souillés par des bactéries, des insectes, des limaces et des moisissures. Des tests en laboratoire ont montré que le bicarbonate permet de renforcer considérablement le lavage à l’eau, sans nuire à la qualité des produits. Il agit comme un détergent naturel, qui dissout et décroche la saleté et la poussière sur laquelle se trouvent les bactéries et les pesticides. Bien rincé, il ne laisse pas de traces toxiques et n’altère pas les qualités nutritives et organoleptiques des aliments.

•Mode d’emploi: Saupoudrer le bicarbonate sur un linge ou une éponge propres, frotter la surface du fruit. Rincer.

•Mise en garde: Le bicarbonate n’est pas un désinfectant. En pays chaud, il importe de bouillir systématiquement les aliments pour éviter la contamination (salmonelles, staphylocoques…) .

 

Cuisson des légumes verts : Préserve la fraîcheur et la teneur en éléments nutritifs : diminue de 20 à 30 % le temps de cuisson (1 pincée par litre d'eau)

 

Cuisson des légumes secs : Redonne couleur et saveur, diminue de 50% le temps de cuisson (1 pincée par litre d'eau)

Variante : haricots blancs ou rouges, pois chiches, lentilles….

15 g (1 cuillère à soupe) par litre d’eau. Laisser tremper une nuit. Vider l’eau de trempage. Ajouter 5 g (1 cuillère à café) à l’eau de cuisson. Les légumes seront plus tendres et plus digestes.

 

Les Tomates : moins d’acidité, plus de plaisir : Idéal pour une sauce douce

1 ou 2 pincées de bicarbonate dans l’eau de cuisson du coulis ou de la sauce neutraliseront l’excès d’acidité.

 

Pâtisseries : Rend la pâte à gâteaux légère, moelleuse et digeste à souhait (1 cuillère à café pour 500 g de farine à mélanger soigneusement). A noter : la levure chimique est principalement composée de bicarbonate de soude, simplement additionné d’un agent anti-humidité…

 

Confitures, marmelades, et compotes "maison" : Pour réduire l'acidité, ajouter 1 pincée après cuisson, mélanger, goûter et recommencer si nécessaire.

 

Adoucir les jus et les salades d’agrumes

1 ou 2 pincées bien réparties sur la salade et ou dans les jus ou les salades d’orange, de pamplemousse et de citron neutraliseront l’excès d’acidité. Ne pas sur-doser, car le goût des fruits finirait par en être trop adouci.

 

Fruits au sirop : Garder l’éclat des fruit

1 ou 2 pincées dans le sirop bouillant lors de la cuisson permettront de préserver les couleurs naturelles d’origine.

 

Boissons gazeuses : Une 1/2 cuillère à café par verre et vos jus de fruits naturels deviennent agréablement pétillants. Le bicarbonate de soude réagit avec l’acidité des fruits en moussant, le résultat est légèrement pétillant et moins acide.

 

Fondue au fromage : Une pointe de couteau de bicarbonate de soude dans la fondue avant de servir la rend mousseuse, légère et améliore sa digestion.

 

Le bicarbonate rend l'omelette aussi légère que celles des grands chefs : 2 à 3 g ( ½ cuillère à café) pour 3 œufs. Bien battre les œufs. Le résultat est encore plus réussi lorsqu’on ajoute un peu de lait (réaction acido-basique du bicarbonate avec l’acide lactique). La célèbre Mère Poularde n’a qu’à bien se tenir sur son Mont Saint Michel !…

 

Oeufs en neige : Ajouter 1 pincée de bicarbonate aux blancs au moment de les battre. Les blancs seront plus fermes et plus légers. Avec le bicarbonate, vos îles flottantes ne risquent pas de couler !

 

Rendre la viande plus croustillante, idéal pour la peau de la volaille, barde et peau du rôti… : Saupoudrer très légèrement avant la cuisson.

 

Pour les viandes bouillies : pot-au-feu, bœuf bourguignon, garbure, cassoulet, chili con carne… Ajouter 2 ou 3 g ( ½ cuillère à café) de bicarbonate à la cuisson pour attendrir la viande et les haricots et neutraliser l’éventuel excès d’acidité, et rendre le plat plus digeste.

 

Attendrir une volaille avec le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) : Frotter l’intérieur de la volaille avec du bicarbonate en poudre, bien répartir et laisser agir une nuit. Bien rincer avant la cuisson.

 

Plumer plus facilement une volaille avec du bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) : Ajouter 5 g (une cuillère à café) de bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) dans la marmite d’eau bouillante dans laquelle on plongera la volaille avant de la plumer.

 

Limiter l’odeur et le goût du gibier : Limiter l’odeur et le goût trop prononcés de la viande de gibier : 5 g (1 cuillère à café) dans l’eau de cuisson ou de braisage.

 

 

Salle de bain :

 

Toilettes : Verser deux cuillères à soupe de bicarbonate de sodium dans la cuvette des WC, laisser agir une 1/2 heure et rincer.

 

Dents blanches et haleine fraîche : Un filet de bicarbonate sur la brosse à dents ou le dentifrice et vos dents sont plus blanches et protégées des caries. Pour une haleine fraîche, un bain de bouche chaque jour (1 cuillère à café par verre d'eau )

 

Assainir la bouche et purifier l’haleine : Purifier votre bouche et lutter contre l’halitose (mauvaise haleine)

Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) aide à décrocher les particules qui se logent entre les dents et les gencives, combat par son action « tampon » les acides provoqués par les bactéries qui s’en nourrissent et neutralise les odeurs.

•Mode d’emploi: Rincer énergiquement en faisant circuler l’eau bicarbonatée dans toute la bouche pendant plusieurs minutes. Compléter éventuellement par un gargarisme.

•Dosage: 5 g (1 cuillère à café) dissous dans un verre d’eau tiède

•Mise en garde: la mauvaise haleine peut être le symptôme d’une pathologie, l’utilisation du bicarbonate ne dispense pas de consulter un dentiste ou un médecin.

 

Nettoyer vos brosses à dents en profondeur : Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) dissout les résidus de nourriture, le tartre et toutes les autres impuretés piégées dans la brosse à dents.

•Mode d’emploi: Faire tremper les brosses à dents toute la nuit dans l’eau bicarbonatée. Rincer.

•Dosage: 30 g (2 cuillères à soupe) par litre d’eau tiède.

 

Dégager le nez : A défaut d’eau de mer…

Comme pour la gorge, l’eau bicarbonatée (additionnée de bicarbonate de soude / bicarbonate de sodium) libère le conduit des bactéries et des pollutions.

•Mode d’emploi: Bien dissoudre le bicarbonate dans l’eau tiède (eau pure distillée) dans un récipient parfaitement propre. Introduire doucement la solution de bicarbonate dans une narine en penchant la tête de coté pour la faire ressortir par l’autre narine. Répéter 2 à 3 fois pour chaque narine.

•Dosage: 5 g (1 cuillère à café) pour 500 ml (1/2 litre) d’eau

•Mise en garde: Eviter en cas de saignements de nez répétés. La sinusite, les écoulements du nez et le nez bouché peuvent être les symptômes d’une pathologie grave, le recours occasionnel au bicarbonate ne dispense pas de consulter un médecin.

 

Contre l’infection du « muguet » : le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) prévient les infections comme le « muguet »

Le « muguet » est provoqué par la prolifération d’une levure très commune appelée Candida albicans. Le bicarbonate bloque son développement et fait remonter le pH (potentiel hydrogène) de la bouche vers le basique, alors que les levures et les mycoses préfèrent un environnement acide.

•Mode d’emploi:Rincer toute la cavité buccale avec l’eau bicarbonatée pendant plusieurs minutes. Compléter éventuellement avec un gargarisme. Répéter plusieurs fois par jour jusqu’à disparition.

•Dosage: 1 cuillère à café (5 g) dans 1 verre (250 ml) d’eau

•Mise en garde: Le muguet est une affection relativement bénigne lorsqu’il est pris à temps. Cependant Candida albicans peut coloniser d’autres parties du corps (appareil digestif…). L’utilisation du bicarbonate de dispense pas de consulter un médecin.

 

Appareils dentaires : le bicarbonate de sodium dissout les matières organiques incrustées dans les appareils dentaires, et ses grains très fins agissent comme un abrasif très doux pour compléter le nettoyage. Laisser l’appareil tremper dans un verre d’eau tiède additionné d’une cuillère à café de bicarbonate pendant toute la nuit. Le matin, saupoudrer une brosse à dents de bicarbonate et brosser l’appareil. Rincer à l’eau claire.

 

Belle peau, beau teint : Une cuillère à soupe dans l'eau du lavabo donne un mélange alcalin idéal pour la fraîcheur de votre teint et la douceur de votre peau.

 

Bain tonifiant et relaxant : Le bicarbonate calme la fatigue et détend (7 cuillères à soupe par bain). Conseillé également pour les enfants, même très petits.

 

Pour une eau plus douce qui calme les irritations de bébé :

Le bicarbonate neutralise une partie du calcaire de l’eau, qui contribue à agresser la peau de bébé, souvent irritée par la couche ou l’eczéma. En plus, l’action bactériostatique (qui bloque le développement des bactéries) du bicarbonate contribue à garder la peau saine.

•Mode d’emploi: Diluer le bicarbonate dans l’eau tiède du bain.

•Dosage: 1 cuillère à soupe (15 g) pour 10 litres d’eau du bain

•Mise en garde: Les irritations de la peau de bébé peuvent parfois être dues à des maladies de peau qui nécessitent de consulter un médecin. Le bicarbonate n’est pas un médicament, son usage ne dispense pas de prendre l’avis d’un professionnel de santé.

 

Une manucure rapide, simple et efficace : Par son action d’abrasion douce et son pouvoir détergent, le bicarbonate vient à bout des tâches les plus tenaces. Il exerce également une action exfoliante qui élimine les cellules de peau morte et libère les pores.

•Mode d’emploi: Saupoudrer les paumes des mains préalablement mouillées de bicarbonate et frotter, en insistant sur le dessus et le dessous des ongles. Si nécessaire, saupoudrer une brosse à ongles humide de bicarbonate et frotter le dessous des ongles.

 

Peeling : Pour un peeling bon marché prendre un peu de bicarbonate de soude et faire une pâte avec un peu d'eau. L'appliquer doucement sur le visage et bien rincer au bout d'une minute : la peau est douce. On peut faire de même pour les bras et les jambes.

 

Boutons : Voilà le gros spot (bouton), sur le visage ou ailleurs, bien visible ou gênant. Après s'être bien lavé les mains : un peu de bicarbonate dans le creux de la main, une goutte d'eau sur le doigt que l’on trempe dans cette poudre blanche pour en faire une pâte qui se tient. Appliquer sur le bouton. Ça le fait mûrir, s'assécher et disparaître en très peu de temps sans produit chimique et sans se ruiner. (Cela revient bien moins cher que les produits spécifiques achetés dans le commerce. Les mannequins font cela avec du dentifrice contenant du bicarbonate…)

 

Aphtes : Pour vous débarrasser rapidement des aphtes à moindre coût, faire des bains de bouche à l'eau avec un petit peu de bicarbonate de soude. Économique et efficace!

 

Limiter les odeurs intimes : Bloque la prolifération des bactéries responsables des odeurs

le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) est bactériostatique : il bloque le développement des bactéries qui, lorsqu’elles sont trop nombreuses, sont responsables des odeurs.

•Mode d’emploi: Terminer la toilette habituelle en tamponnant avec l’eau bicarbonatée.

•Dosage: 1 à 2 cuillères à café (5 à 10 g) par litre d’eau.

•Mise en garde: L’usage du bicarbonate ne remplace pas une hygiène intime régulière. Une odeur inhabituelle peut être le symptôme d’une pathologie. En cas de troubles répétés, consulter un médecin.

 

Un bain de pied avec de l’eau bicarbonatée limite les odeurs : L’eau bicarbonatée (additionnée de bicarbonate de soude / bicarbonate de sodium) limite le développement des bactéries et des éventuelles mycoses responsables des odeurs de pieds.

•Mode d’emploi: Le bain de pieds doit durer au moins une dizaine de minutes. Toujours bien sécher les pieds, y compris entre les orteils. Il n’est pas nécessaire de rincer.

•Dosage: 10 g (2 cuillères à café) par litre d’eau dans la bassine (généralement une cinquantaine de gramme, soit 10 cuillères à café pour un bain de pieds).

•Mise en garde: Le Bicarbonate n’est pas un médicament. Les mycoses sont une pathologie qui nécessitent un avis médical, l’utilisation du bicarbonate ne dispense pas de consulter un médecin.

 

Gorge irritée, une astuce bicarbonatée : Gargariser pour lutter contre les bactéries

Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) aide à libérer la gorge des bactéries, des levures, des virus ou des pollutions (dont le tabac) qui peuvent être à l’origine de l’inflammation. Ils sont neutralisés, décrochés et ensuite évacués ou entraînés vers l’estomac où ils sont détruits.

•Mode d’emploi: Pratiquer un gargarisme de plusieurs minutes, renouveler plusieurs fois par jour, de préférence le soir au coucher.

•Dosage: 5 g (1 cuillère à café) pour un verre (250 ml) d’eau

•Mise en garde: Ne pas excéder 2 à 3 usages par semaine, ne pas avaler. Le bicarbonate n’est pas un médicament. Une gorge irritée peut être le symptôme d’une pathologie grave, l’usage du bicarbonate ne dispense pas de consulter un médecin. Pour un usage occasionnel.

 

Dissout les lentes et attaque les poux : La partie de bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) qui se solubilise dans l’eau dissout l’enveloppe des lentes et les grains de bicarbonate qui restent attaquent les poux adultes.

•Mode d’emploi: Saupoudrer uniformément à la racine des cheveux (attention le bicarbonate pique les yeux), puis bien humidifier la chevelure. Si possible, laisser agir toute la nuit avec un bonnet de douche hermétique. Peigner ensuite avec un peigne spécial anti-poux. Renouveler entre 7 et 10 jours plus tard.

•Dosage: 50 à 100 g en poudre (voir graduations sur le flacon)

•Mise en garde: En cas de sensation de brulure trop forte (qui peut être due à un cuir chevelu très irrité), rincer la chevelure abondamment. Si les poux persistent, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

 

Nettoyer en profondeur vos cheveux : Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) masse le cuir chevelu, renforce l’action nettoyante du shampoing et lutte contre les dépôts calcaires de l’eau de conduite qui ternissent progressivement dans les cheveux.

•Mode d’emploi: Ajouter le bicarbonate en poudre dans votre main à votre shampoing habituel, bien répartir et bien masser, puis rincer abondamment. Même si le shampoing mousse moins, les cheveux seront plus brillants et plus souples.

•Dosage: 5 g (1 cuillère à café).

•Mise en garde: Si vous vous lavez les cheveux très souvent, il suffit d’utiliser le bicarbonate en plus de votre shampoing habituel qu’une fois par semaine. L’usage occasionnel du bicarbonate permet généralement d’espacer les shampoings.

 

Eliminer les pellicules avec du bicarbonate : peeling doux du cuir chevelu

Les grains de bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) exercent un peeling doux (exfoliation) du cuir chevelu et le massage favorise la circulation superficielle.

•Mode d’emploi: Appliquer uniformément et faire un shampoing sec en massant doucement le cuir chevelu (attention, le bicarbonate peut piquer les yeux), puis compléter par un shampoing doux ou bien rincer à l’eau.

•Dosage: 20 g (4 cuillères à café).

•Mise en garde: Le bicarbonate n’est pas un médicament. Les pellicules peuvent être le symptôme d’une pathologie, l’utilisation du bicarbonate ne dispense pas de consulter un médecin.

 

Eliminer les résidus de laque ou de coloration : Nettoyer et protéger les cheveux

Le bicarbonate renforce l’action nettoyante du shampoing et lutte contre les dépôts calcaire de l’eau de conduite qui ternissent progressivement dans les cheveux. Il élimine également les accumulations de laque et de coloration.

•Mode d’emploi:Ajouter le bicarbonate en poudre à votre shampoing habituel et bien masser. Laisser agir 3 à 5 mn, puis rincer abondamment. Les cheveux seront plus brillants.

•Dosage: 5 g (1 cuillère à café).

 

Nettoyage des peignes et des brosses : Idéal pour nettoyer vos peignes

Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) dissout les mélanges de sébum et de poussière laissés sur les brosses et les peignes. L’effet sera renforcé avec de l’eau chaude.

•Mode d’emploi: Faire tremper les peignes et les brosses toute la nuit dans l’eau bicarbonatée. Rincer.

•Dosage: 30 g (2 cuillères à soupe) par litre d’eau tiède.

•Mise en garde: Aucune mise en garde.

 

Idéal pour préparer son corps au sport : Préparer votre corps à l’effort

L’action du bicarbonate s’oppose à l’accumulation d’acide dans l’organisme, et notamment d’acide lactique dans les muscles en favorisant l’élimination des ions H+ responsables des crampes et de la fatigue musculaire. En fonction des études, l’effet paraît particulièrement intéressant pour les épreuves intenses répétées et de courte durée (de 2 à 7 mn).

•Mode d’emploi: Absorber la dose en buvant une solution d’eau bicarbonatée avant l’effort, progressivement et sur une durée de 1 à 2 h avant l’effort.

•Dosage: 0,3 g/kg de masse corporelle et par jour, soit env. 20 g de bicarbonate par jour pour un athlète de 70 kg.

•Mise en garde: l’absorption de quantités de bicarbonate trop importantes sur des durées trop courtes peut entraîner des nausées et des vomissements, ainsi que des diarrhées. Dans ce cas, cesser toute prise de Bicarbonate.

 

le bicarbonate aide à la récupération après le sport : Nettoie la peau pour libérer les toxines

Le bicarbonate contribue à nettoyer la peau en profondeur en débarrassant les pores des excès de sébum, et favorise donc l’excrétion des toxines accumulées pendant l’effort.

•Mode d’emploi: Dissoudre le bicarbonate dans l’eau de la baignoire, le bain doit durer une vingtaine de minutes.

•Dosage: 200 g dans une baignoire standard (env. 200 l), soit 10 g (2 cuillères à café) pour 10 litres d’eau du bain.

•Mise en garde: Eviter les bains à la fois trop chauds et trop prolongés, qui favorisent l’hypertension artérielle.

 

 

Salon, chambres :

 

Voilages : Pour que vos rideaux blancs ternis retrouvent leur blancheur il suffit de les faire tremper une nuit dans de l'eau et ajouter à celle-ci un demi-verre de bicarbonate. Ils ressortiront plus blancs, ils se froisseront moins, et ils se saliront ensuite moins vite.

 

Tapis : Mouiller généreusement le tapis et ensuite le saupoudrer de bicarbonate de soude.

Pour le faire pénétrer, passer une brosse à linge.

Laisser agir 1h environ et bien rincer à l'eau claire tout en frottant avec la brosse.

Sécher le tapis à plat. Fini les mauvaises odeurs et en plus le tapis sort tout beau et propre de ce traitement!

 

Un canapé plus que propre : Sur le canapé, le bicarbonate peut contribuer à l’entretien régulier et venir à bout des tâches les plus tenaces, et évite le développement des allergènes d’acariens et de moisissures.

•Mode d’emploi: Nettoyer avec l’eau bicarbonatée ou frotter avec un linge humide sur lequel on aura préalablement saupoudré un peu de bicarbonate (pour les zones les plus sales).

•Dosage: 2 cuillères à café (10 g) pour 0 litre d’eau.

•Mise en garde: Toujours tester au préalable sur une zone non visible. Ne pas utiliser sur la soie. Pour le cuir, éviter de frotter, et appliquer ensuite une crème nourrissante pour le cuir.

 

Nettoyer les vitres : Détruisez les graisses responsables des traces

L’action détergente des molécules de bicarbonate présentes dans l’eau suffit à dissoudre la majeure partie des graisses et à décrocher les poussières des vitres, et l’action mécanique d’abrasion douce des grains de bicarbonate complète le nettoyage sur la saleté la plus tenace. Le Bicarbonate ajouté à l’eau de nettoyage contribue à éliminer les charges électrostatiques des vitres et des écrans… la poussière revient donc moins vite.

•Dosage: 30 g (deux cuillères à soupe) dans un litre d’eau

•Mode d’emploi: Imbiber un linge propre de l’eau bicarbonatée et frotter. En cas de saleté résistante, saupoudrer le linge humide de bicarbonate et frotter (NE PAS FROTTER AVEC DU BICARBONATE EN POUDRE SUR LES ECRANS LCD ET PLASMA). Renouveler si nécessaire lorsque les grains se sont dissous.

 

Assainit votre aspirateur (neutralise les odeurs, stoppe le développement des allergènes)

Le bicarbonate se mélange à la poussière et piège les odeurs, stoppe le développement des allergènes d’acariens et des éventuelles moisissures.

•Dosage: 45 g (3 cuillères à soupe)

•Mode d’emploi: Aspirer le bicarbonate.

 

Pour limiter les allergènes dans la literie

Des études récentes ont montré que le bicarbonate stoppe immédiatement le développement des acariens et des moisissures responsables de la formation des allergènes. Même après aspiration, les fines particules de bicarbonate vont freiner la réapparition des colonies d’acariens et la croissance des moisissures.

•Dosage: environ 20 g/m2 (soit environ 4 cuillères à soupe pour un lit une place). Renouveler 2 à 4 fois par an.

•Mode d’emploi: Saupoudrer le bicarbonate uniformément sur le matelas et l’oreiller, et bien répartir en brossant légèrement pour faire pénétrer dans les fibres. Laisser agir de 4 à 8 heures, puis aspirer.

•Mise en garde: appliquer le bicarbonate directement sur le matelas, sur la face supérieure. Remettre ensuite l’alèse et le drap ou la taie.

 

Des placards propres et frais

Le contact du bicarbonate, qui a une structure relativement poreuse, avec l’air, permet de piéger les odeurs et de les neutraliser.

•Dosage: 150 g (10 cuillères à soupe)

•Mode d’emploi: Mettre le bicarbonate dans une coupelle. Remuer de temps en temps pour favoriser le contact du bicarbonate avec l’air. Changer tous les 3 mois.

•Mise en garde: Le bicarbonate en poudre ne peut neutraliser les odeurs que dans des petits volumes fermés. Si par exemple vous avez de grandes penderies coulissantes, une seule petite coupelle de bicarbonate ne pourra pas suffire.

 

Nettoyer la vitre de l’insert ou du poêle : Appréciez la vision du feu de cheminée

Les grains de bicarbonate exercent une action abrasive « douce », car ils se dissolvent avant de risquer de rayer les surfaces. L’action détergente de la molécule de bicarbonate renforce l’action mécanique des grains pour dissoudre les graisses et les goudrons.

•Mode d’emploi: Saupoudrer le bicarbonate sur une éponge ou un linge humide. Frotter. Rincer, essorer, et rajouter du bicarbonate dès que les grains se sont dissous et ont disparu.

 

Osier : Pour redonner un coup de neuf à l'osier mélanger 1 litre d'eau tiède, 2 cuillères à café de bicarbonate de soude et surtout le jus d'un 1 citron. Frotter avec le coté qui ne raye pas d'une éponge. Pour les cotés tressés frotte avec une brosse à lessive mi-dure. C'est magique. Pour reblanchir par contre il faut que ce soit une pâte composée de 2 citrons, 2 cc bicarbonate mais beaucoup moins d'eau!!!

 

Nettoyer les jouets de bébé, des jouets propres en toute sécurité : L’hygiène des petits enfants est importante, mais il ne faut pas prendre de risque sur les produits que l’on utilise pour nettoyer les jouets et les ustensiles de puériculture. Une solution simple pour éviter les risques d’intoxication et d’allergies est d’utiliser le Bicarbonate…

•Mode d’emploi: Dissoudre 1 cuillère à café (5 g) de Bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) par litre d’eau de lavage. Il est possible de frotter si nécessaire. Laisser tremper pour une action encore plus complète avant de frotter avec une brosse ou une éponge.

•Dosage: 1 cuillère à café (5 g) par litre d’eau de lavage

•Mise en garde: Attention : même s’il contribue efficacement à l’hygiène de la maison, le Bicarbonate n’est pas un désinfectant.

 

Nettoyer les traces de doigts, de crayons, de feutres, de semelles… : Sur les surfaces peintes ou vernies, les mélaminés (murs, meubles, portes…) :

Les grains de bicarbonate exercent une action abrasive « douce », car ils se dissolvent avant de risquer de rayer les surfaces. L’action détergente de la molécule de bicarbonate renforce l’action mécanique des grains pour supprimer toutes les traces.

•Mode d’emploi: Saupoudrer le bicarbonate sur une éponge ou un linge humide. Frotter. Rincer, essorer, et rajouter du bicarbonate dès que les grains se sont dissous et ont disparu.

•Recommandation : l’éponge ou le linge doivent être bien essorés, sinon le bicarbonate se dissoudra vite et perdra rapidement son efficacité.

 

 

Animaux :

 

 

Chats : Mettre du bicarbonate de soude dans la litière au lieu d'acheter celle ci parfumée qui coute une fortune et qui n'est pas écolo !

 

Filtres de piscines et d’aquariums : Un petit séjour dans de l’eau bicarbonatée et votre filtre sera de nouveau bon pour le service, sans danger d’intoxication et dans le respect de la planète !

•Mode d’emploi : Faire tremper votre filtre au moins 8 heures dans un seau, ou une bassine pleine d’eau dans laquelle vous aurez préalablement dissout le bicarbonate. Bien rincer et repositionner le filtre.

•Dosage: 1 cuillères à soupe (15 g) de bicarbonate par litre d’eau de trempage (eau tiède recommandée pour une bonne dissolution)

•Mise en garde: cette technique fonctionne particulièrement bien pour les filtres à cartouche en polyester, dans une moindre mesure sur les filtres à papier. Pour les filtres à sable ou les filtres à diatomées, demander avis à votre pisciniste ou à votre spécialiste en aquariophilie.

 

Shampoing désodorisant pour chiens : On l’aime encore plus lorsqu’il sent bon !

Le bicarbonate renforce l’action nettoyante du shampoing et améliore la désodorisation.

•Mode d’emploi : ajouter environ une cuillère à café (5 g) de bicarbonate au shampoing habituel (à moduler selon la taille de votre chien), bien appliquer sur le pelage préalablement mouillé, masser uniformément et rincer.

•Mise en garde : des odeurs qui persistent malgré plusieurs shampoings peuvent être la manifestation d’une maladie de peau de votre chien. Le bicarbonate n’est pas un médicament, consulter dans ce cas votre vétérinaire.

 

Shampoing sec pour chien (limite les odeurs et éloigne les parasites) : Pour un poil propre et sans odeurs

le bicarbonate piège les odeurs accumulées dans le pelage du chien et repousse les insectes, les puces en particulier, sans risquer d’irriter la peau du chien ou de l’intoxiquer.

•Mode d’emploi: Saupoudrer uniformément sur la fourrure en faisant pénétrer dans les poils. Laisser agir quelques minutes et brosser.

•Mise en garde : en cas d’infestation massive de parasite ou d’odeur persistante de l’animal, consulter un vétérinaire.

 

Marre des puces et des odeurs de chien mouillé : Le bicarbonate piège les odeurs et repousse les insectes (les puces en particulier) qui ne supportent pas les aspérités des grains.

•Mode d’emploi: Saupoudrer uniformément le bicarbonate au fond du panier et sur le coussin. Si nécessaire, brosser pour faire pénétrer dans les fibres. Laisser agir de 4 à 8 heures. Secouer et brosser.

•Mise en garde: Un entretien régulier du panier avec du bicarbonate évite l’accumulation d’odeurs et de parasites, mais ne dispense pas de consulter un vétérinaire en cas d’infestation importante de votre animal par les parasites.

 

Assainir et désodoriser les cages et les nids à oiseaux : le bicarbonate piège les odeurs et repousse les parasites (acariens, poux en particulier) qui ne supportent pas les aspérités des grains

•Mode d’emploi: Saupoudrer uniformément une fine couche sous le journal de la cage et au fond des nids

 

Neutraliser les odeurs des déjections des chiens et chats (urine…) : L’eau bicarbonatée piège les odeurs acides et décourage les animaux de revenir faire leurs déjections aux même endroits, car ils n’y retrouvent pas leurs odeurs. Il crée un environnement défavorable au développement des bactéries responsables des odeurs désagréables.

•Mode d’emploi: Pulvériser de l’eau bicarbonatée (2 à 4 cuillères à soupe – soit 30 à 60 g env.) à diluer dans 1 litre d’eau, laisser agir au moins 15 mn, idéalement quelques heures, aux endroits où les chats et les chiens ont l’habitude d’uriner. Procéder ensuite à un nettoyage normal (ne jamais utiliser d’eau de javel, qui attire les chats !) , puis pulvériser de nouveau et laisser sécher.

 

 

Jardin :

 

Insecticide :

Ingrédients :

1 litre d'eau

10 à 20 ml de savon

10 à 30 ml d'huile

10 à 20 g de bicarbonate de soude

Cette recette d’insecticide « biologique » général devrait permettre de diminuer les infestations des différents insectes (pucerons, araignées rouges, etc.) dans votre jardin. Cet insecticide naturel est en plus efficace comme fongicide contre le blanc et la rouille. Il faut le pulvériser plutôt le matin et laver le feuillage avec de l'eau 15 minutes après application.

 

Fleurs coupées : Une pincée de bicarbonate de sodium dans l'eau du vase contenant les bouquets de fleurs coupées conservera leur fraîcheur et prolongera leur vie un peu plus longtemps.

 

Protéger vos plantes contre les moisissures avec le bicarbonate (fongicide ou fongistatique contre l’oïdium des rosier et des cucurbitacées, les tâches noires des rosiers…) :

Le bicarbonate de soude (ou de sodium) a été agréé comme « bio-pesticide » aux Etats-Unis et il est fréquemment utilisé en agriculture biologique au Canada. Il est aussi utilisable en agriculture biologique en France ! On ne peut pas le qualifier de fongicide à proprement parler, car il ne « tue » pas les moisissures comme pourrait le faire un pesticide classique, mais il en bloque le développement très efficacement. On peut donc le qualifier de fongistatique. Son efficacité a été démontrée par de nombreux travaux scientifiques (au Japon, en Italie, aux USA et au Canada…). Mais attention, il faut bien veiller à ne pas dépasser certaines limites, au delà desquelles le bicarbonate, qui est un sel, « brûlerait » les feuilles des végétaux qu’il peut protéger contre les moisissures. Cette limite est de l’ordre de 0,5 % en poids, c’est à dire une cuillère à café de poudre de bicarbonate par litre d’eau. L’huile permet d’améliorer la dispersion et l’adhérence du bicarbonate sur les feuilles.

Ne vous privez pas de ce remède efficace et respectueux de l’utilisateur et de l’environnement.

•Dosage : 5 g (1 cuillère à café) + 3 cuillères à café d’huile d’olive ou d’huile horticole par litre d’eau.

•Mode d’emploi: Pulvériser sur les feuilles sèches, si possible dès l’apparition des premiers symptômes. Répéter l’opération environ une fois par semaine et en après toute averse ou arrosage important.

•Mise en garde : Ne pas dépasser 0,5 % en poids de bicarbonate (soit 5 g par litre d’eau)

 

Des plantes aux feuilles toujours brillantes : Une plante propre est une plante efficace !

Ajouter un peu de bicarbonate à l’eau avec laquelle vous nettoyez les feuilles de vos plantes permettra d’éliminer efficacement les poussières, la graisse, et les effets de la pollution. Les plantes seront plus à même d’assurer leur rôle de « dé-pollueur » de l’air intérieur !

•Mode d’emploi: Nettoyer les feuilles avec un linge propre et non pelucheux imbibé d’eau bicarbonatée .

•Dosage: 1 cuillères à café (5 g) pour 1 litre d’eau.

•Mise en garde: Ne jamais arroser les plantes avec une eau bicarbonatée, sauf dans des cas très particuliers (pour modifier le pH de la terre, par exemple)

 

Idéal pour le grand nettoyage de printemps, salon de jardin :

L’action détergente des molécules de bicarbonate présentes dans l’eau suffit à dissoudre la majeure partie des graisses et à décrocher les poussières, et l’action mécanique d’abrasion douce des grains de bicarbonate complète le nettoyage sur la saleté la plus tenace.

•Dosage: 30 g (2 cuillères à soupe) par litre d’eau tiède

•Mode d’emploi: Imbiber une éponge d’eau bicarbonatée et frotter. En cas de saleté résistante, saupoudrer l’éponge humide de bicarbonate et frotter. Renouveler si nécessaire lorsque les grains se sont dissous. Rincer . Idéal pour les salons de jardin en plastique. Pour les salons de jardin en teck et en autre bois exotiques, bien laisser sécher avant de re-huiler.

 

Pour désherber les allées de graviers, les terrasses de pavés, l’opus incertum…. : Comme de nombreux sels (y compris le chlorure de sodium, ou NaCl, notre sel de table), le bicarbonate devient « phytotoxique » (nuisible aux végétaux) au dessus de 1 % en concentration, ce qui n’empêche pas de l’utiliser pour lutter contre certaines moisissures des végétaux à des dosages inférieurs (généralement 0,5 %).

•Dosage : saupoudrer de bicarbonate aux endroits où vous ne voulez aucune présence végétale, en évitant bien sûr les pelouses et les massifs de fleurs ! Renouvelez une à deux fois dans l’année.

•Explication : les grains de bicarbonate vont se dissoudre avec la rosée et la pluie et faire disparaître progressivement les mauvaises herbes. Ce qui explique aussi qu’une pluie trop importante risque de trop diluer le bicarbonate et le rendre inefficace.

 

Une astuce efficace pour soulager les démangeaisons des piqûres de moustiques, de puces, d’aoûtats, de tiques… : On a tous vécu ces boutons de la petite bête, qui gratte, qui gratte, qui gratte !

Certaines astuces permettent de limiter la présence des parasites dans notre environnement : en saupoudrant le bicarbonate sur les tapis et sur le coussin du chien ou du chat (à raison de 1 à 2 cuillères à soupe par mètre carré – soit 20 g/m2), on découragera les puces et les tiques, et les acariens.

Mais on échappe malheureusement pas toujours aux piqûres occasionnelles, qui peuvent parfois devenir un vrai calvaire. Pour soulager une piqûre, suivez le guide :

•Mode d’emploi: Faire une pâte de bicarbonate, l’appliquer sur la piqûre au moins 5 minutes, rincer. Eventuellement, appliquer une crème hydratante si la peau est sèche.

•Dosage: pour faire une pâte facile à appliquer, il faut mélanger 2 à 3 mesures de bicarbonate en poudre avec une mesure d’eau.

•Mise en garde: Attention, certaines piqûres, comme celles des tiques par exemple, peuvent être dangereuses. Si vous constatez la présence d’une tique sur vous, surtout si vous pensez qu’elle est accrochée depuis plus de 24 heures, et/ou si vous n’avez pas réussi à l’enlever correctement (si la tête reste sous la peau par exemple), il convient de consulter un pharmacien ou un médecin.

 

 

Linge :

 

Lainages : Pour défeutrer un lainage, le mettre à tremper toute une nuit dans de l'eau additionnée de 3 ou 4 cuillères à soupe de bicarbonate, le rincer le matin. Bien sûr, il ne faut pas que le vêtement soit trop abîmé.

 

Idéal pour les vêtements de sport, les sous-vêtements, les habits de bébé… : Le bicarbonate, grâce à sa structure relativement poreuse, va piéger et neutraliser les odeurs, d’une part par son action « tampon » sur le pH, et d’autre part en bloquant le développement des bactéries responsables des odeurs.

•Mode d’emploi: En saupoudrage sur le linge sale au fur et à mesure de l’accumulation. Laisser le bicarbonate au lavage en même temps que les vêtements, il poursuivra son action de nettoyage et de désodorisation.

•Mise en garde: Ne pas utiliser sur la laine et la soie.

 

Idéal après le lavage pour garder la fraicheur : Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) parachève le rinçage du linge et la très faible quantité de bicarbonate qui reste dans les fibres après le séchage contribue à neutraliser les odeurs qui pourraient persister.

•Mode d’emploi: Verser le bicarbonate en poudre dans le tiroir de l’adoucisseur de la machine à laver.

•Dosage: 1 cuillère à soupe (15 g).

•Mise en garde: Ne pas utiliser sur la laine et la soie

 

Prélaver les cols et les manches de chemise, les taches de graisse, de sang… : Prélavez votre linge au bicarbonate

Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) dissout les graisses et les protéines responsables des tâches.

•Mode d’emploi: Diluer le bicarbonate dans le vaporisateur et pulvériser l’eau bicarbonatée sur le linge à prélaver.

•Dosage: 4 cuillères à soupe (60 g) par litre d’eau dans le vaporisateur.

•Mise en garde: Ne pas utiliser sur la laine et la soie

 

Moins de lessive plus d’efficacité : Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) renforce l’action de la lessive liquide, sur les graisses en particulier.

•Mode d’emploi: Divisez par deux la quantité habituelle de lessive liquide et ajoutez le bicarbonate dans le tiroir habituel de la lessive.

•Dosage: 15 à 30 g (1 à 2 cuillères à soupe) à chaque lessive.

•Mise en garde: Ne pas utiliser sur la laine et la soie

 

Détruisez les odeurs de vos chaussures : Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium), grâce à sa structure relativement poreuse, va piéger et neutraliser les odeurs. Son usage régulier limite également le développement des champignons microscopiques dans les chaussures. Il est possible de laisser le bicarbonate en permanence si vous stockez longtemps vos chaussures.

•Mode d’emploi: Saupoudrer uniformément le bicarbonate dans les chaussures, si nécessaire, secouer la chaussure. Laisser agir au moins une nuit.

•Dosage: En moyenne, 30 à 60 g (2 à 4 cuillères à soupe) par chaussure.

•Mise en garde: Si la poudre de bicarbonate provoque des frottements à la marche, bien veiller à l’enlever en totalité.

 

 

Voiture :

 

Pour les fumeurs en voiture : Le bicarbonate, grâce à la forme irrégulière de ses grains, offre une surface de contact avec l’air importante, piège et neutralise les odeurs. Des tests scientifiques on prouvé que le bicarbonate est un des moyens les plus efficaces pour lutter spécifiquement contre les odeurs de tabac.

•Dosage: 30 g (2 cuillères à soupe)

•Mode d’emploi: Verser le bicarbonate en poudre dans le fond du cendrier, et le changer après avoir vidé le cendrier.

 

Nettoyer l’extérieur de ma voiture : Faites briller votre voiture

Le bicarbonate en solution dissout les graisses et les matières organiques qui font adhérer la poussière. Le bicarbonate en poudre exerce une abrasion douce sans rayer. Ses grains se dissolvent avant de risquer d’endommager la peinture ou les chromes.

•Dosage: 10 g (2 cuillères à café) par litre

•Mode d’emploi: Diluer le bicarbonate dans de l’eau chaude, mouiller la carrosserie, les chromes, les jantes d’eau bicarbonatée, laisser de 5 à 10 minutes, puis frotter à l’éponge ou à la brosse. Aux endroits les plus tenaces (insectes écrasés, tâches de sève d’arbres, jantes encrassées, optiques de phares et pare-brise…), saupoudrer l’éponge de bicarbonate et frotter. Si vous aimez quand ça mousse, vous pouvez ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle.

•Mise en garde: Pour plus de précaution, tester le bicarbonate en poudre au préalable sur une partie peu visible de la carrosserie ou des chromes.

 

Eliminer toutes les odeurs tenaces (animaux, enfants, tabac…) de la moquette ou des sièges

Le nettoyage à l’eau bicarbonatée exploite les propriétés détergentes et neutralisantes du bicarbonate, le saupoudrage parachève la désodorisation.

•Mode d’emploi: Pour un nettoyage à sec, saupoudrer, frotter pour faire pénétrer dans les fibres, laisser agir au moins 4 heures, puis aspirer. En cas de « petit accident » (enfant malade, chien ou chat qui s’oublie…), laver à grande eau bicarbonatée (5 g ou 1 cuillère à café par litre d’eau) avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Essorer, sécher, puis saupoudrer d’une couche régulière de bicarbonate, faire pénétrer dans les fibres. Laisser agir au moins 4 heures et aspirer.

•Mise en garde: N’utiliser que sur des fibres synthétiques (pas de laine et de soie) aux colorations résistantes. si vous avez un doute, testez au préalable sur une petite surface pas ou peu visible.

Variante : Pour enlever les mauvaises odeurs des tapis de voiture (ou des sièges d'ailleurs) versez du bicarbonate de soude (levure chimique) sur la moquette de la voiture et laissez "mijoter" pendant 15 minutes et aspirez le bicarbonate qui aura absorbé les odeurs - et voila plus d'odeurs dans la voiture !

 

Idéal pour le ciment du garage, sur les pavés, sur la terrasse :

L’eau chaude bicarbonatée dissout les huiles et les graisses et les grains de bicarbonate vont exercer une abrasion sur les tâches.

•Mode d’emploi: Rincer le sol à l’eau bicarbonatée 30 g par litre d’eau chaude (2 cuillères à soupe). Ajouter si nécessaire du bicarbonate en poudre et frotter avec une brosse ou un balai à poils durs. Rincer.

•Mise en garde : Attention à la pelouse et aux plates-bandes : une concentration trop importante de bicarbonate est dangereuse pour les végétaux.

 

 

Divers :

 

Pour éviter la formation des odeurs de moisi et de renfermé dans les toiles de tente, notamment : C’est bien connu : les affaires qui restent dans une malle sentent vite le renfermé et le moisi. Ca peut rendre la préparation des vacances un peu moins drôle lorsqu’il s’agit de préparer les affaires de camping!

•Mode d’emploi: Saupoudrer de bicarbonate toute la tente (ou tout autre textile à stocker) avant de la replier et de la stocker.

•Dosage: Entre 100 et 300 g en fonction de la taille de la tente.

•Conseil: Il est impératif de ne pas stocker des affaires humides : faire sécher la tente si possible au soleil avant de la replier

 

Nettoyer la mousse de la terrasse, des tuiles, des ardoises : Utiliser le bicarbonate pour le nettoyage à l’extérieur

Le bicarbonate décroche la mousse de son support et retarde sa réapparition.

•Mode d’emploi: Rincer le sol à l’eau bicarbonatée 30 g (2 cuillères à soupe) par litre d’eau chaude . Saupoudrer si nécessaire avec du bicarbonate en poudre et frotter avec une brosse ou un balai à poils durs. Rincer.

•Mise en garde : Attention à la pelouse et aux plates-bandes : une concentration trop importante de bicarbonate est dangereuse pour les végétaux. Le Bicarbonate n’ayant pas la toxicité de certains anti-mousses classiques (les ammonium quaternaires par exemple), il n’aura pas non plus la même rémanence. Mais les ammoniums quaternaires ne participent pas au nettoyage… en même temps !

 

Prépare la pose du papier peint et de la peinture : Le bicarbonate dégraisse, dépoussière et prépare le support pour la peinture ou la colle du papier peint.

•Dosage: 1 cuillère à soupe (15 g) par litre d’eau chaude.

•Mode d’emploi: Ajouter éventuellement quelques gouttes de liquide vaisselle. Humidifier, frotter, rincer. S’il y a des tâches très incrustées ou de la graisse épaisse, il est toujours possible de saupoudrer une éponge humide de bicarbonate, et de frotter.

 

En quoi le bicarbonate de soude peut-il nous aider à nous prémunir des retombées radioactives ? :

Vous savez peut-être que le bicarbonate est très utilisé à la maison par nos voisins italiens. Et savez-vous quand le bicarbonate, le « Bicarbonato di sodio » a retrouvé une seconde jeunesse en Italie ? En 1986. Souvenez-vous, en 1986, les poussières radioactives dues à l’explosion d’un des réacteurs de la centrale nucléaire russe de Tchernobyl se répandaient un peu partout en Europe. Partout… sauf en France, où aucune mesure de précaution ne fut émise par les autorités sanitaires… En Italie, en revanche, le ministère de la Santé a immédiatement recommandé la plus grande prudence dans la consommation des fruits et légumes potentiellement contaminés, prudence qui passait par un lavage à l’eau et… au bicarbonate.

 

Depuis cette date, des tests ont été réalisés, et ils montrent que, si un lavage à l’eau claire permet de décrocher 90 % des impuretés de la surface des fruits et légumes (en majorité des poussières qui véhiculent les bactéries et les contaminants toxiques comme les pesticides), l’ajout de 5 g de bicarbonate (environ 1 cuillère à café) par litre permet de pousser l’efficacité à près de 99%.

Les italiens ne l’ont pas oublié, et depuis 1986, le bicarbonate a réintégré beaucoup des foyers qui l’avaient oublié, pour le lavage des fruits et légumes, mais aussi pour de multiples autres usages respectueux des consommateurs et de leur environnement.

 

•Dosage : 5 g (1 cuillère à café) par litre d’eau.

•Mode d’emploi: Tremper les fruits et les légumes dans la solution de bicarbonate (bien veiller à ce que tout le bicarbonate se soit bien dissout) au moins 5 mn; idéalement 15 à 20 mn. Un léger brassage pourra améliorer le lavage. Rincer et laisser sécher.

 

•Mise en garde : Le bicarbonate n’est pas toxique, il contribue même à la conservation des fruits et légumes après leur lavage en retardant l’éventuelle apparition de moisissures. Il réduit les concentrations de pesticides ou de particules radioactives contaminées sur la peau des fruits et légumes, mais n’a pas d’action sur ce que l’on appelle les pesticides systémiques, qui peuvent parfois être présents au sein même des fruits et légumes.

 

Retrouvez de nombreuses recettes, des conseils et des produits très bien pensés chez "la compagnie du bicarbonate".

http://www.compagnie-bicarbonate.com/

NP-le-nouveau-paradigme-copie-1

 

Commenter cet article

Fleur2sel 22/10/2016 16:32

Bonjour, j’utilise le bicarbonate dans mes machines à laver vaisselle et linge.
Le lave vaisselle vient de tomber en panne et j’ai dû faire intervenir un réparateur. Ce dernier m’a déconseillé d’utiliser le bicarbonate qui serait en partie la cause de la panne. De plus, les paniers étaient recouverts d’une pellicule blanchâtre et uniforme qui, selon lui, serait également dû au bicarbonate !!! Je n’arrive pas à joindre la photo de la pièce recouverte d’une pâte blanche. Jusqu’à présent, je diminuais la dose de poudre vaisselle et j’ajoutais du bicarbonate dans le même compartiment sans doser mais sans exagération, je pense (je dirais la valeur d’une cuillère à soupe).
Je ne sais plus quoi faire. Qu’en pensez-vous ? Auriez-vous une explication ? Cordialement.

robert 27/09/2016 17:30

domage, on ne peux pas imprimer ces astuces avec le bicarbonate de sodium

Carmela 23/09/2016 16:29

Je l'utilise principalement pour désodoriser et faire mes préparations maison de ménage.

Halime 26/07/2016 15:54

Merci pour cet article !!!

Alexandre 08/03/2016 13:34

Chers amis fan de voitures propres et éclatantes je vous envoie le bonjour.
Je souhaite vous faire part de l'ouverture de mon nouveau lavage auto dans le 15ème arrondissement de Paris.
Situé au 26 villa croix Nivert, Je me spécialise dans le nettoyage des voitures neuves.
Vous trouverez mon site à l'adresse suivante: http://american-car-wash.com
A bientôt.

jeanne 21/02/2016 00:34

je l'ai découvert il y a peu je m'éclate a faire pleins de test avec!

mastain 28/09/2015 12:33

oui c'est génial
peut on faire une crème de jour s'il vous plait?

Danielle 13/07/2015 17:41

Merci , je connaissais déjà de nombreuses propriétés du Bicabonate -
J'en ai apppris grace à vous beaucoup d'autres , merci infiniment d'avoir pris le temps de partager avec nous-

Juliette 21/05/2015 14:56

Bicarbonate utilisé comme détachant : http://maison.toutcomment.com/article/comment-detacher-avec-du-bicarbonate-de-soude-6866.html

Homnes 10/03/2015 17:11


Connaissez vous les 5 conseils d'Harvard sur le sel ?
Merci pour votre article !

bibish 19/11/2014 19:57

La mise en page est trop horrible j'ai pas réussi à tout lire...quelques titres/sections !

Caroline 11/11/2014 18:08

J'utilisai déjà le bicarbonate mais là j'ai appris beaucoup d'autres choses très utiles.
Merci

mouh 25/09/2014 23:21

merci

Nous sommes sociaux !

Articles récents