Le jus de cerise, un remède naturel

Selon une récente étude britannique, le jus de cerise aurait des propriétés étonnantes sur notre sommeil. En agissant sur les niveaux de mélatonine, il augmenterait à la fois la qualité et la durée du sommeil.

Si le lait chaud et les infusions de camomille ont la réputation de favoriser l'endormissement, ceux-ci ne seraient pas les seuls remèdes naturels que peuvent utiliser les personnes qui ont du mal à dormir. Des chercheurs de la School of Life Sciences de l'université de Northumbria ont découvert une autre boisson insoupçonnée et bénéfique pour notre sommeil : le jus de cerise.

Pour arriver à une telle conclusion, les scientifiques ont recruté un groupe de volontaires qui a été divisé dans deux : l'un devait boire deux fois par jour pendant sept jours 30 millilitres de jus de cerise quand l'autre a reçu les mêmes quantités d'un jus quelconque. L'équipe a alors suivi le sommeil de chaque participant grâce à des capteurs qui leur avaient été fixés. Au final, les scientifiques ont observé que les buveurs de jus de cerise ont vu leur sommeil augmenter de 25 minutes en moyenne et que celui-ci était d'une qualité supérieure de 6%.

Selon l'étude, le jus de cerise contiendrait en fait de la mélatonine et augmenterait donc les niveaux naturels de cette hormone secrétée la nuit et qui régule les rythmes chronobiologiques. Davantage de cette substance permettrait ainsi d'améliorer la durée et la qualité de notre sommeil. "Ce qui est intéressant dans ces travaux c'est que la mélatonine contenue dans le jus de cerise est suffisante pour engendrer une réponse bénéfique sur le sommeil", commente le docteur Jason Ellis, directeur du Centre for Sleep Research de la School of Life Sciences cité par le Daily Mail.

D'après les chercheurs, le jus de cerise pourrait donc être une bonne alternative pour tous ceux qui souffrent de troubles du sommeil. Reste que cette boisson s'avère tout de même plus difficile à trouver que du lait...

Maxisciences

NP-le-nouveau-paradigme-copie-1

 

facebook-logo-webtreats mail-webtreats youtube twitter-webtreats
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés