Lancée en 1976, l'émission 30 millions d'amis, qui sensibilisait à la cause animale, s'arrêtera à la fin de la saison, a annoncé la direction de la chaîne publique. "C'est un bien triste scoop", a déploré Reha Hutin, la directrice de la fondation.
Invitée du Grand Direct des Médias sur Europe 1, Dana Hastier, directrice exécutive de France 3, a annoncé l'arrêt, en juin prochain, de l'émission animalière 30 millions d'amis.
Interrogée par Jean-Marc Morandini sur les raisons de cet arrêt, Dana Hastier a répondu: "Une émission qui a 40 ans, c'est bon, non ?", pointant du doigt la non capacité du programme à se renouveler.
Lancée en 1976 sur TF1, l'émission au générique mythique migre sur France 2 en 2004 et sur France 3 en 2006. Elle a été créée par le journaliste français Jean-Pierre Hutin, militant de la défense des animaux et créateur de la fondation éponyme. Depuis sa mort, c'est sa femme, Reha Hutin qui a pris la relève.
"C'est très inélégant envers nos téléspectateurs"
Contactée par Europe 1 après l'interview de Dana Hastier, Reha Hutin s'est exprimée sur l'annonce de l'arrêt de son émission. "C'est un bien triste scoop, a-t-elle déclaré, non sans émotion. Je ne le savais pas. Nous échangions des courriers avec Dana Hastier. (...) Depuis octobre, j'essaie de la contacter avec nos propositions, mais je n'ai eu aucune réponse."
La journaliste et militante de la défense des animaux a notamment évoqué son projet d'installer Delphine Wespiser, Miss France 2012, à la présentation de l'émission. Et d'ajouter concernant les méthodes de France 3 et de sa présidente: "C'est très inélégant envers nos téléspectateurs et tous ceux qui travaillent avec nous. France 3 va perdre 30 millions de téléspectateurs." En larmes, Reha Hutin a par ailleurs confié qu'elle "attendait une réponse ferme et définitive de la direction de France 3" avant de proposer le programme à des chaînes concurrentes.
Cette décision confirme la volonté de Dana Hastier de moderniser la chaîne. Jeudi, lors d'une conférence de presse, elle avait notamment annoncé le départ de Julien Lepers, alors remplacé par Samuel Etienne pour animer le jeu culte Questions pour un champion.
Commenter cet article
albert 09/01/2016 09:10
AS 08/01/2016 20:27
marc 08/01/2016 17:13