Le Dr Tom Jefferson (Groupe Cochrane) rappelle dans cet entretien que les vaccins contre la grippe n’ont toujours pas fait la preuve de leur efficacité.
Dans tous les pays développés, les gouvernements sont à l’origine de campagnes de santé publique qui encouragent les patients vulnérables - notamment les personnes âgées - et les personnels de santé à se faire vacciner contre la grippe. Ces conseils sont-ils basés sur des preuves scientifiques solides ? Non, répond le Dr Tom Jefferson, épidémiologiste au groupe indépendant Cochrane (Londres). Avec ses collègues il a publié plusieurs revues systématiques des études sur l'efficacité des vaccins antigrippaux. Conclusion : les preuves sont insuffisantes pour soutenir l’idée que les vaccins contre la grippe réduisent les taux d'infection ou la mortalité, y compris chez les personnes âgées. Il répond à nos questions.
Le groupe Cochrane a publié une analyse des études portant sur l'efficacité des vaccins contre la grippe chez les personnes âgées. Qu’avez-vous trouvé ?
Dr Tom Jefferson : Nous avons examiné les études sur les vaccins chez les personnes âgées et chez les personnels de santé qui travaillent auprès des personnes âgées, et nous avons trouvé que leurs résultats ne sont tout simplement pas plausibles. Nous avons des études qui prétendent que les vaccins ont jusqu'à 90% d'efficacité sur la mortalité, toutes causes confondues, chez les patients vaccinés par rapport aux non-vaccinés. Si cela était vrai, cela signifierait que le vaccin contre la grippe est efficace non seulement contre la mortalité liée à la grippe, mais aussi contre la mortalité cardiovasculaire, les accidents vasculaires cérébraux, l'hypothermie, les accidents et toutes les autres causes fréquentes de décès chez les personnes âgées. C'est très clairement absurde.
Cela ne veut pas dire que ces études et d'autres, prises dans leur ensemble, suggèrent que les vaccins ne fonctionne pas pour les personnes âgées. La réponse est en forme de point d'interrogation. Nous ne savons pas quelle protection les vaccins offrent – s’ils en offrent seulement une. Je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose que de ne pas savoir. L'incertitude est le moteur de la science. Nous avons besoin de grandes études pour savoir.
Lire la suite ici
Commenter cet article
Mata Hari 31/01/2016 16:44
Mata Hari 31/01/2016 16:22