Selon les experts, l’Europe pourrait être confrontée au risque nucléaire le plus grave depuis Tchernobyl, à cause du redémarrage par la Belgique de deux vieilles centrales pleines de fissures.
Une explosion a endommagé un de ces réacteurs fin 2015, et un gaz suspect s’est échappé de l’autre il y a tout juste deux semaines. La France, comme l’ensemble des voisins de la Belgique, serait directement touchée par un tel désastre. Près des frontières, les citoyens allemands et néerlandais descendent déjà dans les rues pour manifester. La Belgique veut officialiser sa décision sans que les pays voisins n’aient leur mot à dire. Mais si nous sommes assez nombreux à sonner l’alarme dans les prochaines 72h, nous pouvons arrêter cette folie et obtenir de l’Union européenne ce que les Belges cherchent à éviter: une évaluation indépendante des risques.
Dans les prochaines 72h, alertons les médias et amenons les dirigeants de l’UE à évaluer la sécurité des centrales, ou à les fermer purement et simplement. Signez maintenant pour éviter le prochain Tchernobyl et faisons de cette action un tournant dans la bataille pour des énergies propres et sûres pour tous - puis partagez la campagne tout autour de vous:
Nous venons d’entrer dans une nouvelle ère du risque nucléaire. En France, EDF tente par tous les moyens d’allonger la durée de vie des 58 réacteurs en activité, dont Fessenheim - le plus vieux d’entre eux -, mais les experts nous avertissent que l'entreprise pourrait vouloir réduire les dépenses de sécurité. Et plus nos centrales nucléaires vieillissent, plus le nombre de pannes et d’accidents augmente: le taux d’incidents nucléaires aurait augmenté, selon certaines sources, de l’ordre de 50% entre 2000 et 2006 au sein de l'UE.
Le gouvernement belge déclare que ces centrales endommagées en activité doivent être conservées afin de fournir de l’électricité au pays. Mais au cours des deux dernières années, elles ont été fermées 50% du temps du fait de défaillances! De plus, des milliards ont été dépensés pour les maintenir en activité, au lieu d’aider le pays à entamer sa transition vers 100% d’énergies renouvelables.
Ces centrales se trouvent au beau milieu de zones densément peuplées, et pourraient affecter des millions d’Européens. Obligeons maintenant la Belgique à s’assurer qu’aucune centrale ancienne et dangereuse ne puisse être redémarrée sans une consultation publique à l’échelle européenne. C’est le premier pas pour faire en sorte qu’aucune vieille centrale nucléaire ne continue à nous menacer. Faites entendre votre voix en signant et en diffusant tout autour de vous:
https://secure.avaaz.org/fr/belgian_nuclear_shutdown_fr_france_2/?bFiTTdb&v=71985&cl=9341264361
Commenter cet article
guy 28/01/2016 15:40
GUY 28/01/2016 14:57
Ansevindriaer 28/01/2016 08:27
Ansevindriaer 28/01/2016 08:22