La Turquie est en proie à une succession de drames. Un nouvel attentat a eu lieu ce jeudi, dans le sud-est du pays. Une voiture piégée a explosé contre un commissariat de la ville de Cinar, dans la province de Diyarbakir, dans le sud-est du pays. Selon plusieurs médias, il s'agirait d'une action du PKK, le parti pro-kurde, responsable de nombreux attentats dans cette région.
Après l'explosion, des assaillants ont continué leur attaque contre le commissariat, notamment au lance-roquette. 5 personnes sont mortes et 39 autres ont été blessées dans cette action.
Ennemi historique de l'Etat turc, le PKK est la cible numéro 1 du pays depuis bientôt 30 ans. Depuis cet été, les attaques se sont succédées et la répression a été d'autant plus sanglante, dans le sud-est du pays où vivent de nombreux kurdes.
Mardi 12 janvier, c'est Istanbul qui a été la cible des attentats, revendiqués cette fois par l'Etat islamique. Le groupe terroriste profite de la frontière poreuse avec la Turquie pour tenter de destabiliser le pouvoir turc.