Commentaire : De façon générale, c'est peut-être une conjonction de plusieurs facteurs qui entraine cette dégradation progressive de la vision. Une alimentation médiocre insuffisamment riche en micro-nutriments pour commencer, un manque d'exercice des muscle oculomoteurs pour continuer, et pour finir, comme le souligne l'article, un manque de luminosité naturelle qui semble être un facteur très important à prendre en compte. Nous passons hélas toujours plus de temps enfermés dans nos maisons et dans nos bureaux, au lieu de profiter de la lumière du soleil, devenu, à force de propagande, notre ennemi certifié...
Voici un extrait tiré du livre Les bienfaits de la lumière sur votre santé de Fabio Marchesi :
Ne pas hésiter à consulter les articles suivants :
- Soleil et santé : combattre la désinformation et les idées reçues
- La vitamine C pour nos yeux
- La vitamine D, plein les yeux
- Les oméga-3 sont aussi bons pour les yeux
On pourra, comme un jeu de l'esprit, s'amuser à trouver une explication métaphorique à cette myopie : l'humanité préfèrerait-elle, inconsciemment, rester dans le flou ? Un flou lointain, une netteté proche, un univers extérieur peu visible, une attention donc concentrée sur l'intérieur, sur soi, sur sa personne. Une interaction limitée et bancale avec la création , un peur générée par une incapacité à voir ce qui se profile dans le lointain. Et si les yeux sont le reflet de l'âme, que cela peut-il signifier ? Bref, nous avons de quoi nous amuser...
Selon une étude publiée dans la revue de la Société américaine d'ophtalmologie, le nombre de myopes devrait être multiplié par sept entre 2000 et 2050 et à cette date, c'est la moitié de la planète qui souffrira de myopie. En outre, la myopie devrait devenir la première cause de cécité permanente dans le monde entier.
L'augmentation rapide de la prévalence de la myopie à l'échelle mondiale est attribuée à "des facteurs environnementaux, principalement le peu de temps que l'on passe à l'extérieur"expliquent les auteurs de l'étude, chercheurs à l'Institut de la vision de l'Université de New South Wales en Australie.
Pour ces chercheurs, il est urgent de mettre en place des stratégies de prévention à l'échelle mondiale en développant des traitements qui contrôlent la progression de la myopie et en s'assurant que les enfants subissent un examen régulier des yeux chez un ophtalmologiste, de préférence chaque année.
Ce n'est pas la première étude qui pointe du doigt le manque d'exposition à la lumière du jour comme facteur de risque de la myopie : on sait ainsi que passer moins de trois heures par jour dehors lorsque l'on est jeune augmente le risque de devenir myope.
Commenter cet article