
Originaire du Mexique, la téosinte a été observée pour la première fois en Espagne en 2009
Jusqu'ici, on supposait que le maïs en Europe ne pouvait pas transmettre ses gènes à une espèce sauvage apparentée. Cette supposition constituait une condition essentielle à l'autorisation de culture du maïs transgénique sous nos latitudes. La loi oblige Monsanto à remettre à l'UE un compte rendu annuel sur la culture du maïs transgénique et sur ses risques potentiels pour l'environnement. La téosinte comme nouvelle espèce invasive n'est cependant mentionnée dans aucun rapport. Selon le dernier rapport de Monsanto portant sur l'année 2014, le maïs MON810 est cultivé en Tchéquie, en Roumanie, en Slovaquie, au Portugal et en Espagne. Avec près de 130 000 hectares de MON810, l'Espagne est de loin le plus gros producteur d'OGM de l'UE.
« De nombreux paysans écologiques ont déjà arrêté de cultiver du maïs en Espagne en raison du risque élevé de contamination par le MON810 », relève Eric Gall de la Fédération internationale des mouvements de l'agriculture biologique IFOAM. « Les autorités espagnoles et la Commission européenne doivent à présent veiller à ce que la présence de téosinte n'augmente pas encore fortement ce risque. »
Dans leur lettre, les organisations demandent donc aussi aux autorités d'étudier les mécanismes de propagation de la téosinte, d'informer en détail les agriculteurs et de prendre des mesures pour stopper l'avancée de cette plante.
Commenter cet article
emilien 07/03/2016 08:31