Le dimanche 26 décembre 2004, à 7 h 58, heure locale, un tremblement de terre de magnitude 9,3 se produit au large de l’Indonésie, déclenchant un tsunami dévastateur qui fait plus de 220 000 morts.
Archives de l’INA :
Un séisme d’une magnitude de 9 a eu lieu au large de Sumatra (Indonésie), le plus violent dans le monde depuis 40 ans. Les raz-de-marée ont fait de nombreuses victimes au Sri Lanka, en Inde, en Indonésie, en Thaïlande. [Source : documentation France 3]
Des vagues géantes générées par le plus puissant séisme au monde depuis 40 ans ont déferlé aujourd’hui sur plusieurs pays d’Asie, faisant près de 11.500 morts, ravageant petits villages de pêcheurs et stations balnéaires où séjournaient de nombreux touristes étrangers.
Témoignage de Gérard, touriste francaise : « la vague est arrivée, on est rentré dans le bateau à ce moment là pour se protéger d’une grosse vague qui faisait 4m de haut. Les gens qui se baignaient et faisaient du canoé ont disparus emportés par les vagues. »
Sur toute la côte et les iles les mêmes scènes que celle que décrit ce touriste belge : « c’est la catastrophe ! on a des morts un peu partout le long des routes, des corps ont été emporté par la vague, tout est détruit au moins sur 100 m à l’intérieur de la ville. »
En Indonésie un premier bilan donne 4000 morts. L’ile de Sumatra est la zone la plus touchée de l’archipel. C’est au large de ces côtes que se trouvait l’épicentre du séisme. Depuis ce matin les villageois tentent de dégager les survivants des décombres. Dans l’archipel de Malaisie la vague gigantesque a balayé les zones cotières. C’est toute l’Asie du Sud Est qui a été balayée par le cataclysme. Images d’archive INA
sources : http://www.lemonde.fr/ / https://www.youtube.com/
Repéré ICI