Irma a terminé son ouvrage de destruction aux États-Unis. Mais l’ouragan Jose, lui, toujours actif, zigzague au nord des Caraïbes. De nombreux modèles météo montrent qu’il va monter vers le nord, puis qu’il pourrait être happé par les flux d’Ouest qui circulent en Atlantique à nos latitudes et débouler le long de nos côtes métropolitaines. Ce qui serait une très mauvaise nouvelle. Décryptage.
Un ouragan qui naît dans la nurserie de l’Afrique de l’Ouest, qui suit les flux d’est qui circulent en Atlantique nord au-dessus de l’équateur, passe au-dessus des Caraïbes, atteint les côtes américaines, remonte vers le nord, se fait happer par les vents d’ouest qui soufflent sous nos latitudes, traverse l’Atlantique dans l’autre sens et déboule chez nous sous la forme d’une dangereuse dépression à centre chaud (comme les tempêtes subtropicales)...
Cette possibilité avait simplement été évoquée avec Irma, la semaine dernière. Elle pourrait bien se réaliser avec l’ouragan Jose dans les jours qui viennent.

Car Jose, depuis deux jours, hésite, zigzague, revient même un peu vers l’est, repart vers la Floride… Et si cet ouragan, toujours en catégorie 2 (vents jusqu’à 180 km/h), représente encore un danger pour les basses îles de ce secteur (Bermudes notamment) et les côtes américaines, déjà éprouvées par Irma, il pourrait bien monter vers le nord, et prendre le train des flux perturbés d’ouest qui sévissent à nos latitudes.

Regardez la carte ci-dessus, issue d’un prévisionniste de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration, organisme américain) et valable pour le samedi 16 septembre : la flèche rouge associée à l’ouragan Jose indique bien un déplacement plein nord. Il va donc approcher du tapis roulant des flux d’ouest.
Un événement exceptionnel ? Non. Peu fréquent, heureusement, mais fort possible.

Regardez la carte ci-dessus, qui rassemble les phénomènes cycloniques en Atlantique Nord durant l’année 2006 : quatre ouragans ont été pris par les flux d’ouest – et l’un d’eux, Hélène (n°9), est resté à l’état de cyclone jusqu’à proximité de l’Espagne !

Et en 2005 (carte ci-dessus), le cyclone Vince (n°21) a touché les côtes espagnoles du 8 au 11 octobre 2005. Il s’était formé au Nord-Ouest de Madère et ses vents n’ont heureusement pas dépassé 140 km/h.
Comme nous vous le disions voici quelques jours, il va donc falloir suivre de près l’évolution de Jose.
http://www.ouest-france.fr

cats 14/09/2017 14:24
Jacques Castelli 14/09/2017 00:31