I am in disbelief right now... This is Long Island, Bahamas and the ocean water is missing!!! That's as far as they see #HurricaneIrma wtf pic.twitter.com/AhPAonjO6s
— #ForeverFlourish (@Kaydi_K) 9 septembre 2017
L'ouragan Irma a tellement tout ravagé sur son passage qu'il a même fait "disparaître" l'océan sur la plage de Long Island dans les Bahamas.
"Mais où est l'océan?", se demande un passant qui filme une plage désertique à Long Island. Sur les images filmées, on a comme l'impression que la mer a disparu, absorbée par l'ouragan.
Angela Fritz, une scientifique atmosphérique qui collabore pour le Washington Post, explique que le phénomène est authentique mais extrêmement rare. Il ne se produit que lors des passages des ouragans les plus violents. "La tempête est tellement forte qu'elle est capable de changer la forme de l'océan", indique-t-elle. "L'ouragan Irma est si puissant et la pression si faible, surtout dans l'oeil du cyclone, qu'il absorbe l'eau dans son centre."
Il n'y a toutefois pas de quoi craindre un tsunami, comme ça peut être le cas quand l'eau se retire soudainement. "L'eau va revenir, mais pas de façon puissante et dévastatrice", assure Fritz. Il n'empêche que les images sont impressionnantes.