Les photos de ciel aux teintes étranges se succèdent, lundi 16 octobre, sur les réseaux sociaux. Les inquiétudes et les questions aussi.

Les internautes ont multiplié photos superbes et questions inquiètes, lundi 16 octobre, en voyant un ciel très jaune, au-dessus de la Bretagne. Certains, comme le Youtubeur Alexandre Calvez, se sont demandés si la pollution était en cause.
Non, répond l'association Météo Bretagne sur son site. "Il s'agit, souligne-t-elle, de particules de sable qui sont en suspension dans l'air breton depuis maintenant samedi". Plus précisément de sable venu du Sahara.
Ophelia favorise l'arrivée de sable saharien
Ouest France explique cette arrivée de sable saharien est lié à la tempête Ophelia : "en plus de tourbillonner avec des vents qui soufflent encore à plus de 150 km/h à l’approche de l’Irlande, Ophelia favorise aussi un fort flux de vent venu de loin, venu du sud-sud-est, Sahara, Portugal". Ce que confirme également Météo France et l'un de ses météorologues.
Une forte odeur de brûlé
A la couleur ambiante s'ajoute également une odeur de brûlé dûe aux importants incendies de forêt qui sévissent en Espagne et au Portugal.
Commenter cet article