"Oui je le veux!": Bodo Mende et Karl Kreile sont devenus ce dimanche les premiers homosexuels à se marier à Berlin. Ils se sont réjouis que les couples gays et lesbiens ne soient dorénavant plus des "unions de seconde classe".
LIRE AUSSI >> L'Allemagne adopte le mariage pour tous, malgré le "non" de Merkel
L'instauration du mariage pour tous et l'ouverture de l'adoption aux homosexuels se seront passé en Allemagne sans grand remous, la société et la classe politique y étant largement favorables.
"Cela ne change pas grand chose pour nous car nous n'adopterons pas d'enfant mais c'est hautement symbolique: nous sommes à présent un couple comme un autre", explique tout sourire et une coupe de champagne à la main Karl Kreile, 59 ans, à la mairie du quartier de Schöneberg.
Karl Kreil and Bodo Mende coupent leur gâteau de mariage aux couleurs de l'arc-en-ciel, après la célébration.
REUTERS/Axel Schmidt
"C'est un beau pas en avant mais l'État doit à présent poursuivre la lutte contre l'homophobie et la transphobie mais également sur le plan international oeuvrer à la fin de la pénalisation de l'homosexualité", abonde son compagnon Bodo Mende, après avoir goûté une part de gâteau "arc-en-ciel". Le couple, fervent militant du mariage pour tous, était déjà l'un des premiers à souscrire à une union civile en 2002.
Dimanche a beau être un jour chômé, plusieurs mairies dont celles de Berlin, Hambourg et Francfort, ont décidé de célébrer des unions dès le 1er octobre, date d'entrée en vigueur de la loi.
"Je suis ravi que notre ville accueille l'une des premières unions homosexuelles pour ce qui constitue au-delà des débats abstraits...Lire la suite sur L'Express.fr
amica 03/10/2017 17:39