La vaccination est primordiale.
En se vaccinant on se protège et on protège les autres. En effet dans le cas d’une couverture vaccinale insuffisante, des épidémies de rougeole peuvent réapparaître. C’est pourquoi, la vaccination contre les trois maladies (rougeole, oreillons, rubéole) est devenue obligatoire pour les enfants nés à compter le 1er janvier 2018.
Les personnes nées depuis 1980 devraient avoir reçu au total deux doses de vaccin qui protège contre ces trois maladies : rougeole, oreillons, rubéole.
Le calendrier vaccinal préconise
- Une première dose de vaccin trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole à 12 mois
- Une deuxième dose de ce vaccin entre 16 et 18 mois
Dans cette situation, à l’aide de vos carnets de vaccination, il vous est demandé de vérifier votre état vaccinal ainsi que celui de votre famille. En cas de doute, vous pouvez solliciter votre médecin traitant.
Les signes de la rougeole
Les signes peuvent commencer à tout moment de 7 à 18 jours après avoir été en contact avec la personne atteinte de rougeole. Au début la rougeole ressemble à un rhume. Une toux, une fièvre supérieure à 38,5°C, le nez qui coule et des yeux rouges-larmoyants sont courants. Quelques jours plus tard, des boutons rouges (qui ne grattent pas) apparaissent sur le visage, puis se répandent sur le reste du corps.
Dans ce cas, il est nécessaire de consulter votre médecin traitant.
Si le diagnostic de rougeole est confirmé, vous devez en informer l’établissement scolaire et afin de limiter les risques de contagion, il est recommandé de rester à domicile 5 jours minimum à partir du début de l’éruption.
Commenter cet article
Béatrice 23/03/2018 17:15
Juhas 05/03/2018 06:50