Les images de l'arrestation de 151 personnes jeudi devant un lycée de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, lors de manifestations estudiantines soulèvent une vague d'indignation, alors que les autorités rappellent le contexte particulièrement violent.
Une vidéo diffusée par Franceinfo et plusieurs médias français montre des dizaines de jeunes à genoux, les mains dans le dos ou sur la tête. Ils sont entourés par de nombreux policiers. Si on ignore pour l'heure qui a tourné ces images, elles suscitent une indignation générale dans la classe politique française et sur les réseaux sociaux.
Selon Franceinfo, les jeunes ont été interpellés devant leur lycée pour "participation à un attroupement armé" et les policiers n'avaient pas assez de menottes, ce qui les a forcés à les placer dans cette position. Les lycéens protestaient contre la réforme des études en France mais aussi pour soutenir les gilets jaunes.
Toujours selon le média français, qui cite la police, plusieurs dizaines de personnes, pour la plupart encagoulées, ont manifesté violemment, forçant la police à intervenir. Elles portaient des bâtons, des battes de baseball et du gaz lacrymogène et elles ont incendié des voitures.
Commenter cet article
PLV 07/12/2018 17:19