Une guerre biologique ou bactériologique 
Si certains scientifiques travaillent à mettre au point des façons de se prémunir d’armes biologiques ou bactériologiques, cela signifie qu’une menace se pointe, en quelque sorte… On pourrait penser que la prochaine guerre ne sera pas armée, mais se jouera à l’aide de masques et de vaccins.
Un astéroïde
Les géocroiseurs (Near-Earth Objects ou NEO) ne sont pas une invention : les astéroïdes qui s’approchent de la Terre existent bel et bien. Pour le moment, la NASA calcule que le risque qu’un géocroiseur s’écrase sur notre planète est presque nul, mais on peut continuer de surveiller le ciel, au cas où…
L’arrivée d’une civilisation extraterrestre
Est-ce si farfelu? Loin des théories complotistes « les reptiliens sont parmi nous », il n’est pas fou de se demander si nous sommes réellement seuls dans l’univers. Si ce n’est pas le cas, nous le saurons bien assez vite, et il sera difficile de prévoir si le « premier contact » mènera à notre enrichissement ou notre perte.
La singularité
Ce concept postule un moment où l’intelligence artificielle devient si poussée qu’elle surpasse l’homme. C’est alors l’avènement d’une supra-intelligence, capable de créer la technologie elle-même, possiblement aussi capable d’avoir des émotions et une conscience. L’humain serait alors inférieur aux robots.
Une guerre nucléaire
Malheureusement de plus en plus plausible, le scénario d’une guerre nucléaire est évoqué chaque fois qu’il y a des tensions entre certains pays (les États-Unis, la Russie, l’Iran et la Corée du Nord, notamment). Pour le moment, la crainte de la destruction mutuelle assurée suffit à maintenir les gouvernements dans le statu quo, mais pour combien de temps?