Détruire un glacier au nom du tourisme hivernal ? Cela se déroule sous nos yeux, en Autriche. Pour créer de nouvelles pentes et boucher les crevasses, les pelleteuses creusent profondément la glace du Pitztal.

Actuellement, New York accueille un sommet spécial des Nations Unies sur le climat, tandis que ces derniers jours ont été mouvementés aux quatre coins du globe avec plusieurs manifestations pour sensibiliser les responsables politiques face à l’urgence climatique.
Cependant, la destruction de la planète suit son cours, notamment en Autriche où des travaux ont débuté sur le glacier Pitztal pour élargir une piste de ski. En outre, la WWF craint l’existence d’un projet beaucoup plus important qui compte fusionner deux domaines de ski, rapporte Montagnes Magazine.
Sur les photos publiées par la branche autrichienne de l’association, début septembre, on aperçoit des pelleteuses creusant la glace du glacier Pitztal, située à plus de 3000 mètres d’altitude.
Neue @wwfaustria-Bilder zeigen den Ausbauwahn des Wintertourismus mit Großbaustellen auf über 3.000 Metern Höhe. Wir fordern einen umfassenden Gletscherschutz ohne Ausnahmen! Weitere Infos gibt es hier > bit.ly/2kmYDQb#Gletschersterben #Tirol #Pitztal #SeelederAlpen
La WWF partage sa crainte de voir naître un projet de fusion des glaciers Pitztal et Ötztal et de leur domaine skiable respectif. Un projet qui impliquerait de niveler environ 64 hectares du glacier de Pitztal et d’ôter 1,6 hectare de glace. Cependant, le projet en question ne serait pas encore validé à l’heure actuelle.
« C’est à l’image de la destruction de la forêt amazonienne. Nous allons droit dans le mur, et allons le payer. L’homme ne tire pas les leçons du passé. Les stations se créent des contraintes économiques, qui passent bien avant l’écologie. Le système n’est pas prêt à changer, à intégrer la question environnementale » déplore Sylvain Coutterand, glaciologue et géomorphologue, auprès de Montagnes Magazine. Ces dernières semaines, le réchauffement climatique a déjà eu raison de plusieurs glaciers à travers le monde comme en Suisse avec l’évaporation du Pizol ou en Islande avec la disparition de l’Okjökull. Si on s'y met avec des pelleteuses pour des enjeux économiques maintenant...
Source : Montagnes Magazine
Commenter cet article