D’ici 10 ans, des bébés pourraient naître d’utérus artificiels ! En effet, des chercheurs ont réussi à mener à terme des agneaux dans des biobags, des sacs biologiques. Une incroyable prouesse scientifique qui se heurte toutefois à de nombreuses questions éthiques. L’ectogenèse se présente alors comme un défi pour nos conceptions actuelles de la parentalité.
FAIRE NAÎTRE UN BÉBÉ DANS UN UTÉRUS ARTIFICIEL
L’ectogenèse est le terme donné à une grossesse menée en dehors de l’utérus. Il s’agit aujourd’hui d’un grand sujet de médecine, de psychologie et d’éthique, tout comme le clonage avant lui. L’expérience la plus importante d’ectogenèse actuelle est celle de fœtus d’agneau conservés pendant quatre semaines, entre la 23e et la 27e semaine, dans des biobags, et menés à terme.
A l’intérieur de ces sacs biologiques, baignant dans du liquide amniotique, les fœtus ont reçu un apport sanguin riche en nutriments. On peut toutefois relever l’existence de deux applications très différentes de ce type d’appareils.
Dans le cas de l’expérience avec les agneaux, il s’agit de soins intensifs néonatals (NIC). Les fœtus ont seulement terminé leur développement dans des biobags. L’autre application est donc la technologie de l’utérus artificiel (AWT), qui remplace, dès le début, un véritable utérus. Ainsi, le fœtus ne se développe jamais dans le corps de sa mère.
Commenter cet article